École

Accueil École 3 écoles en une

3 écoles en une

Publié le 25 février 2025

L’INSTUT DE L’IMAGE DE L’OCÉAN INDIEN EN 2024 – 2025

L’exercice universitaire 2024/2025 de l’ILOI affiche une stratégie pédagogique nouvelle orientée métiers d’avenir que l’arrivée de l’IA et de la vidéogrammétrie temps réel annoncent déjà.

Le numérique n’a pas fini sa révolution, bouleversant les usages et les sociétés à travers le monde. L’arrivée fracassante de l’Intelligence Artificielle. C’est dans ce contexte et dans cette dynamique que l’Institut de L’image de l’Océan Indien (ILOI), décide avec un accord de principe de la Région Réunion, de donner une orientation nouvelle à son offre pédagogique qui se veut consacrée à la fois à la préparation aux métiers d’avenir tout en continuant à répondre aux exigences et aux attentes en qualifications et compétences métiers des milieux professionnels des industries de l’image d’aujourd’hui.

Dès sa rentrée universitaire 2024/2025, l’ILOI a souhaité que chacune de ses 3 Écoles qui le caractérise intègre une approche pédagogique axée à la fois sur les métiers d’aujourd’hui et d’avenir, en phase avec les révolutions annoncées par l’IA et la vidéogrammétrie temps réel.

Cette adaptation pédagogique nouvelle est menée de concert avec son partenaire universitaire historique L’École de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille (EJCAM) afin de continuer à garantir une double validation professionnelle et académique. Notre formation est à la fois certifiée par un jury composé de professionnels (locaux nationaux voire internationaux)  et l’EJCAM pour la partie académique par la licence à l’issue de la troisième année et le Master Européen « Métiers de la création et du numérique » à la fin de la cinquième année.

L’ILOI, acteur de la recherche et de l’innovation, un lieu d’incubation pour les jeunes porteurs de projets d’activités au sortir de l’École !

L’ILOI n’est pas seulement un lieu de formation, il est également un pôle de recherche engagé dans le développement des technologies de demain. Depuis plusieurs années déjà, en partenariat avec la société XD Production l’institut participe activement à l’essor de la vidéogrammétrie temps réel ! Ensemble, ils installent actuellement au sein de l’ILOI le premier studio de scan 3D temps réel d’acteurs en mouvement, un outil technologique innovant qui servira de lieu de recherche appliqué à l’avenir des métiers du cinéma et de la télévision, de la conservation de patrimoine matériel et immatériel notamment. Par conséquent il servira également de catalyseur au projet de L’ILOI ayant pour acronyme « l’ILIADE » (L’Institut de L’image de l’Intelligence Artificielle et du Design Émergent).

« l’ILIADE » une ambition qui vise à faire de La Réunion, une terre d’innovation, de production de datas et des IA ayant valeur universelle.

Avec l’ILIADE, l’ILOI ambitionne de positionner La Réunion comme une plateforme de production d’une matière première immatérielle précieuse qui n’a point besoin de foncier : les données (datas), extrêmement essentielles à l’éducation des intelligences artificielles.

La singularité de La Réunion, dont l’une des principales richesses serait l’identité de sa population qui aujourd’hui encore se forge dans le creuset de l’interculturalité et de l’intercivilisations ! De ce fait son patrimoine civilisationnel, offre un potentiel unique pour le développement d’une IA alternative. Une IA affranchie des modèles dominants anglo-saxons et non polluée par les biais d’Internet. L’ILOI ambitionne ainsi de participer à la création d’une IA à valeur universelle, ouverte, éthique et en harmonie avec les spécificités culturelles locales et internationales.

Avec cette initiative, l’ILOI affirme son engagement à anticiper les mutations du monde du travail et à préparer les talents de demain à réussir dans les nouveaux univers professionnels qui s’annoncent.

Alain Séraphine, Directeur général de l’ILOI