Rencontre avec Laura Sauger et Benoît Hoarau, étudiants à l’Iloi



Laura Sauger et Benoît Hoarau entament actuellement la dernière ligne droite qui les mènera vers le but qu’ils se sont fixés ; décrocher le diplôme de Master ! La première débute l’aventure en 2010 avec la formation MAAJIC1 et Benoît lui un an plus tôt en PASARTIC. Une belle réussite pour ce dernier qui croyait être en échec scolaire !

Nos deux étudiants partagent une passion, à savoir l’illustration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont uni leurs talents pour proposer un projet cross média intitulé « I’m a hero », où le dessin et l’animation sont utilisés comme moyens pour véhiculer efficacement le message de la préservation de l’environnement. En effet à travers le projet, nos deux amis s’adressent aux adolescents pour les inciter à adopter des gestes éco-citoyens. Oh là ! Lourde tâche direz-vous car il est très difficile de sensibiliser cette tranche d’âge. Mais alors pourquoi avoir choisi ce public ? Tout simplement parce que leurs recherches ont montré que les supports traitant des problématiques liées au développement durable s’adressent beaucoup aux enfants et aux adultes mais très rarement aux ados…. Alors ils se sont attelés à ce travail qui est celui de parler de développement durable à « l’adolescent cet inconnu » (livre de Marie-Noëlle George).

SiteIma heo

Pour communiquer, ils font usage de jeux vidéo, de mots simples, de l’humour et proposent de transformer le jeune en super héros d’une web série d’animation. L’ambition c’est surtout de déployer le contenu sur le web et d’être multi supports, (tablette, smartphone, desktop...). C’est Laura qui s’occupe de cette partie développement multimédia. Elle qui avant d’entrer à l’Iloi faisait des études pour être professeur de biologie, s’est découvert une affinité pour le code et les langages de programmation.

Ce projet répond modestement à un besoin de La direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de La Réunion dont une des missions est la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement.

SiteIma heo02

Laura et Benoît sont satisfaits du cursus Iloi. Pour Laura le contenu de la formation de l’Iloi rejoint ses attentes et lui a permis d’expérimenter les multiples facettes du monde du multimédia.

Retrouvez le projet « I’m a Hero » sur : http://on.fb.me/15t6Yo1

Pour rappel, Laura et Benoît s’occupent bénévolement de l’association des étudiants de l’Iloi « Ladioi ». Ils comptent sur vous pour venir proposer vos idées et animer les activités de l’association. https://www.facebook.com/ladioi.deliloi