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Une aventure qui a démarré il y a 20 ans

L’Institut de L’image de l’Océan Indien (anciennement Village Titan) au même titre que l’École supérieure des beaux-arts à La Réunion, est né au sein de Village Titan, association culturelle portoise bien connue fondée par Alain Séraphine.

En 1993, grâce notamment à l’expertise de Pierre Ayma, fondateur du département Animation des Gobelins, l’école référence dans les métiers de l’image en France, Alain Séraphine jette les bases de l’ILOI.

En 1994, débutent les premières formations d’animateurs, de décorateurs, de storyboardeurs et de coloristes dans l’optique d’accompagner la naissance de la SEM Pipangaï, qui deviendra l’un des plus importants studios de fabrication en cinéma d’animation d’Europe.

En 1995, l’ILOI organise le premier « Carrefour de l’image de l’océan Indien », biennale qui fait de La Réunion une terre d’accueil de professionnels de l’image du monde entier.

En 1997, le multimédia fait son entrée à l’ILOI à travers la formation de « Concepteur réalisateur multimédia » en partenariat avec le département « Multimédia » des Gobelins.

En 1999, Georges Lacroix, pionnier de la 3D en France, initie une formation d’infographiste animateur 3D.

En 2000, l’ILOI se dirige vers les métiers du son et de l’audiovisuel.

En 2002 l’école propose une licence professionnelle en multimédia, fruit du partenariat étroit entre l’ILOI, les Gobelins et le département Hypermédia de l’université Paris VIII. Étape importante qui est aussi celle de la double certification. Souhaitant offrir à ses stagiaires les meilleures chances de trouver un emploi à court et à long terme, l’ILOI décide d’offrir à chacune des étapes de ses formations, une double validation professionnelle et universitaire.

En 2003 est lancée en partenariat avec l’Université de La Réunion une action de formation à destination d’un public en rupture avec l’école. La formation préparatoire PASARTIC voit le jour. Elle obtiendra en 2004 le prix « Formation innovante » de l’Europe.

En 2005 naît un nouveau partenariat entre l’ILOI et l’École de Journalisme et de Communication de l’université d’Aix-Marseille (EJCAM).

Grâce à la collaboration de l’EJCAM, l’ILOI propose aujourd’hui à ses stagiaires un diplôme universitaire et une licence « Communication et média » ainsi qu’un master « communication et nouveaux médias ». Par ailleurs, avec l’Université de Paris VIII, l’ILOI dispense un master « Création et édition numérique ».
Le Carrefour de l’image de 2005 aura permis à l’ILOI d’accueillir la 13e édition de Möbius International, une compétition en création multimédia. Lors de ce même Carrefour, l’ILOI contribuera à faire naître l’Université Internationale du Multimédia (UIM) aujourd’hui dénommée RUN (Réseau des Universités Numériques).

En 2007, après avoir mis en place les licences et masters avec ses partenaires universitaires, l’ILOI, grâce à son partenariat avec la société XD Productions, adosse ses enseignements à la recherche appliquée.

En 2010, l’ILOI est retenu dans le cadre du programme national « Projets d’avenir » pour participer à un programme de recherche sur le clonage 3D.