Les formations en premier cycle (MAAJIC,bac+3)

formation-initiale-maajic-01

L’ILOI dispense une formation professionnelle intitulée MAAJIC (Multimédia, Animation, audiovisuel, Jeu vidéo, Informatique et Communication).

Les élèves de l’ILOI préparent en trois ans une formation de technicien polyvalent de l’image et des nouveaux médias, sanctionnée par un certificat de professionnels, un diplôme universitaire ou une licence validés par l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix- Marseille (EJCAM).

Le déroulé :
La première année comporte un programme dispensé en tronc commun. L’étudiant touche à tout et découvre différentes techniques et outils tout en acquérant une culture des arts, de la création numérique et de la communication cross média pour mieux choisir ensuite sa spécialité en deuxième et troisième année.

En deuxième et troisième année, les étudiants s’inscrivent également à l’Ecole de Journalisme et de Communication de d’Aix-Marseille (EJCAM) pour bénéficier d’un enseignement académique complémentaire et d’un double diplôme (en plus du certificat de professionnels décerné par l’ILOI) :

  • pour la deuxième année, un diplôme universitaire de niveau bac+2 délivré par l’EJCAM
  • pour la troisième année, un diplôme universitaire de niveau bac+3 ou une licence en Sciences de l’information et de la communication selon le régime appliqué à l’ensemble des étudiants inscrits en troisième année à l’EJCAM.

L’inscription comme étudiant de l’EJCAM est conditionnée à l’acceptation du dossier de chaque étudiant par la commission pédagogique de l’EJCAM.

Prérequis : être bachelier ou avoir suivi avec succès l’année préparatoire PASARTIC.

Condition d’entrée : un concours d’entrée est organisé chaque année en septembre.

Diplômes :

  • MAAJIC 1 : attestation de réussite délivrée par l’ILOI
  • MAAJIC 2 : diplôme universitaire de niveau bac+2 délivré par l’EJCAM après acceptation du dossier par la commission pédagogique.
    Diplôme ouvrant l’accès à la licence 3 Sciences de l’information et de la communication de l’EJCAM, après acceptation du dossier par la commission pédagogique.
  • MAAJIC 3 :
    • Diplôme Universitaire de niveau bac+3 de l’EJCAM après acceptation du dossier par la commission pédagogique. Diplôme ouvrant l’accès au Master, après commission pédagogique
    • Licence 3 en Sciences de l’information et de la communication de l’EJCAM après acceptation du dossier par la commission pédagogique. La licence 3 permet d’intégrer le master de l’EJCAM en première année.
    • Certificat professionnel de technicien supérieur en communication crossmédia, mentions : Cinéma d’animation 2D, Cinéma d’animation 3D, Jeu vidéo, Audiovisuel  ou Multimédia.