Les locaux

L’enseignement est dispensé dans les locaux de l’ILOI au parc de l’Oasis au Port. Les élèves disposent de salles dédiées selon leur promotion ou selon les spécialités et ateliers qu’ils suivent. Tout au long de l’année, les élèves bénéficient également de cours à distance dans la salle de visioconférence.

Les formateurs

L’équipe pédagogique de l’ILOI est composée d’un réseau d’une centaine d’intervenants extérieurs. La plupart des formateurs sont des professionnels indépendants. Chaque département (Audiovisuel, Multimédia, Jeu vidéo, Animation) dispose d’un référent, sachant qu’un responsable pédagogique coordonne l’ensemble des formateurs.

L’association des étudiants de l’ILOI

ladiOI-logoSoirées, expositions, projections de films, tests de jeux… l’association des étudiants de l’ILOI est le point de rendez-vous des étudiants créatifs de l’ILOI. Tout le programme sur la page Facebook : https://www.facebook.com/ladioi.deliloi

Les horaires

Les cours se déroulent de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi, dans les locaux de l’ILOI au parc de l’Oasis au Port

L’année scolaire

La rentrée a généralement lieu en septembre. L’année scolaire court jusqu’en juin. Les stagiaires ont ensuite une période de stage en entreprise (sauf pour les étudiants de première année) de deux ou trois mois. Le centre ferme en général quinze jours pendant la période de Noël.

Le fonds documentaire

Chaque stagiaire a accès au fonds documentaire de l’ILOI où sont exposés environ 5 000 ouvrages et un millier de DVD. Ce fonds consacré aux disciplines de l’image et des nouveaux médias est constitué de documents de supports variés : livres, usuels, périodiques français et étrangers, encyclopédies et dictionnaires spécialisés, DVD, VHS, CD ROM…

Le statut des élèves

Les élèves de l’ILOI ont le statut de stagiaires de la formation professionnelle. À ce titre, ils perçoivent une rémunération, soit par l’Agence de Service et de Paiement (ASP) pour les stagiaires ne pouvant bénéficier des allocations de Pôle emploi, soit par le Pôle Emploi pour les stagiaires bénéficiant déjà d’allocations. Les candidats recrutés par l’ILOI s’inscrivent comme demandeurs d’emploi à Pôle emploi dès la rentrée.

L’assurance

En tant que stagiaires, les candidats admis sont affiliés au régime général de la sécurité sociale pour la maladie et les accidents du travail.
Les stagiaires n’ayant pas encore de numéro d’immatriculation à la Caisse générale de sécurité sociale, seront inscrits systématiquement dès l’instruction de leur dossier de rémunération par l’Agence de Service et de Paiement (ASP). Tous les stagiaires sont assurés par le centre pour le risque d’accident au cours du transport ou sur le site pendant la durée de leur formation