Titre professionnel d’Infographiste en Multimédia

TP-00469m04

Attention ce Titre est prorogé à compter du 13 juillet 2016 sous un nouveau millésime et portera comme intitulé Designer Web. (TP-00469m05). Arrêté du 22 avril 2016 (JO du 10.5.16)

ROME : E 1306, E 1305, E 1104 Formacode : 460 03salle-info5

Autre(s) appellation(s) : infographiste en multimédia, infographiste, designer d’interactivité, designer graphique, animateur effets spéciaux 2D, infographiste intégrateur.
Domaine : audiovisuel, communication, édition, multimédia.

>Le métier

L’infographiste multimédia participe aux étapes de production d’éléments multimédias, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran. À partir d’un cahier des charges, il participe à la conception de projets multimédias pour la réalisation, ou l’adaptation d’une charte graphique. Il prépare des médias (textes, images, animations, sons, vidéo…) avec des logiciels professionnels et en fonction de la finalité du produit attendu.

>Le secteur d’activité

L’infographiste multimédia exerce en général dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, une agence de communication, un studio de création graphique indépendant ou dans un service de communication d’une entreprise publique ou privée. On retrouve de plus en plus ce métier dans des services intégrés de grandes entreprises, d’administrations ou de PME-PMI.

>Le diplôme

Titre professionnel d’infographiste multimédia, de niveau III correspondant  au BTS/DUT, inscrit au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP).

>Durée totale :
511 heures en centre

>Dispositifs :

Contrat de professionnalisation : le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Période de professionnalisation : les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en CDI, notamment ceux qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou qui sont âgés d’au moins 45 ans.

Contrat Emploi d’avenir : le contrat d’avenir vise à faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes de 16 à 25 ans. Les bénéficiaires doivent être inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi.

Pour le financement de ces trois dispositifs, renseignez-vous auprès de votre OPCA.

>Pré requis

Baccalauréat

capacités créatives, pratique ou intérêt certain pour les nouveaux supports numériques.

Dossier de candidature, évaluations, épreuve de capacité graphique, entretien.

Candidatures ouvertes : envoyez votre CV par mail info@iloi.fr

>Méthode d’acquisition

Exercices pratiques et mises en situation, cours version numérique, tutoriels

Individualisation du parcours

Évaluation pendant le parcours de formation

>Le programme

La formation se compose de trois modules.

MODULE 1. Réaliser des infographies pour des supports numériques : préparer la production et les médias (textes, images fixes ou animées…), réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés, réaliser des photomontages complexes, concevoir et mettre en page des documents imprimés simples, assurer une veille technique et technologique.

MODULE 2. Réaliser des sites web destinés à la chaîne d’édition multimédia en ligne : concevoir la mise en page de sites web en tenant compte des critères ergonomiques, du référencement et de l’accessibilité, réaliser un site web dynamique, configurer et/ou adapter des systèmes de gestion de contenu).

MODULE 3. Élaborer des séquences d’animations interactives : concevoir une animation pour le Web ou pour l’affichage dynamique, réaliser une animation en deux dimensions (2D), réaliser des séquences d’animations vectorielles interactives en deux dimensions (2D).

>Prochaine session

Démarrage : Non communiqué